Les services

Administration

Le service accueil

Ce service vous accueille de 8h à 18h30 par téléphone et de à partir de 11h pour les visites, y compris le weekend et les jours fériés.
Le personnel se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble des questions relatives à l’hébergement.

Pour toute demande d’ouverture de ligne téléphonique, pour récupérer le courrier, pour effectuer des réservations pour les repas de visiteurs ou pour un rendez-vous chez le coiffeur, vous pouvez vous adresser à ce service.

Une personne est également dédiée aux questions afférentes au linge personnel des résidents.

L’accueil tient également à votre disposition un registre où vous pouvez communiquer vos demandes. Une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais par les services concernés.

Le service admissions

Le service des admissions se tient à votre disposition du lundi au vendredi pour répondre à toutes les questions relatives à vos factures, à vos paiements et à votre dossier administratif.
La chargée des admissions pourra également vous orienter concernant vos différentes démarches administratives.

SOINS

Afin d’assurer la surveillance médicale et soignante des résidents, l’établissement dispose d’un matériel de télémédecine qui permet de contacter un médecin à distance et en direct la nuit. 
En journée, ce dispositif permet d’avoir accès à des consultations à distance pour 10 spécialités.

Les infirmières

Elles prodiguent les soins aux résidents et s’assurent du bon suivi des traitements en journée.
Elles sont un relais entre les médecins traitants et les familles.

Pour toutes questions relatives à la prise en charge soignante des résidents, n’hésitez pas à les solliciter ou à prendre rendez-vous avec le cadre de santé.

Les aides-soignantes

Les aides-soignantes ont pour missions d’accompagner les résidents dans la conservation de leur autonomie conformément à la politique de l’établissement et de répondre aux besoins des résidents.
Elles sont également chargées d’effectuer les toilettes, d’aider à la prise des repas et d’assister le résident dans ces gestes quotidiens lorsque l’état de santé le justifie.

Les médecins coordonnateurs 

L'équipe de nuit

AMP - Les aides médico-psychologique

IDEC - L'infirmière coordinatrice

Animation

Maéna, l'animatrice coordinatrice, a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à l’épanouissement, la socialisation et l’autonomie des personnes. Elle développe des activités, au sein et à l'extérieur de la Maison, qui maintiennent une vie sociale et culturelle, facilitent la communication et l’adaptation au changement. Elle participe aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et est référente, avec la psychologue, des bénévoles intervenants au sein de l’établissement.

Pour se faire Maéna et Johanna, l'aide-animatrice, proposent des activités collectives ou individuelles consistant à accompagner le résident dans la réalisation d'un projet personnalisé.

Ces activités sont proposées en fonction des envies et capacités de chacun.

Elles sont multiples :

  • stimulation cognitive,
  • activités d'arts plastiques,
  • activités musicales,
  • sorties,
  • temps festifs avec des intervenants extérieurs,
  • rencontres intergénérationnelles,
  • rencontre inter-établissement.

Maéna est présente les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Johanna du mardi au samedi.

Paramédical

La psychomotricienne

La psychologue

Angéline est présente toute la semaine auprès des résidents. Elle a pour mission d’accompagner et de suivre les résidents par le biais d’entretiens individuels sur la demande des familles, des soignants, du résident ou de sa propre initiative. Les problématiques peuvent être diverses : dépression, deuil, anxiété, fin de vie, apathie, troubles du comportement de type agitation ou agressivité, conflits,... Elle se rend disponible pour les familles pour des entretiens afin de faire un point sur l’adaptation et la prise en charge proposée au résident. 

Elle a également pour mission d’encadrer le PASA, de participer à l’élaboration des projets de vie individualisés, de faire des évaluations cognitives/thymiques, ainsi que des évaluations des troubles du comportement à l’aide d’échelles spécialisées. Elle participe aux réunions d’équipe pluridisciplinaire et est référente, avec l'animatrice coordinatrice, des bénévoles intervenants au sein de l’établissement. Elle participe également à certaines sorties organisées à l’extérieur.

L'esthéticienne

Les agents hôteliers

Ils assurent le service de l’ensemble des repas, en chambre pour les petits déjeuners et en salle à manger pour les repas du midi et du soir. Ils effectuent également la distribution et effectuent le ménage dans les chambres en complément d’une entreprise extérieure qui assure l’essentiel de cette prestation.

Les services techniques

L’agent des services techniques est chargé de veiller à la sécurité et à l’entretien technique du bâtiment. Pour toute demande de réparation, un cahier spécifique aux interventions techniques est mis à votre disposition à l’accueil.